Bon ben voilà, l’année approche de Noël et donc de la fin.

Il est maintenant temps de faire un petit bilan histoire de voir ou j’en suis et du chemin qu’il reste aussi à parcourir.

Cette année complète de dessin et d’apprentissage (l’année précédente ayant été une demi année) aura été l’occasion de remplir quelques carnets de croquis et de réaliser quelques illustrations dont deux seront parues dans le magazine Lemon Art (chose incroyable à mes yeux il y a peu encore).

Mon seul et unique réel objectif à été atteint, dessiner quotidiennement, j’ai même explosé cette attente du fait que j’ai dessiner plusieurs heures par jour en moyenne et ce avec divers médiums, un objectif qui tenait plus de l’espoir d’y arriver un jour à aussi été atteint : faire du croquis sur le vif en ville (et ce à deux reprises).

C’est vrai ce n’est qu’un début mais d’ici quelques temps j’espère avoir pris un rythme à ce niveau là (oh tiens, un objectif pour 2020 ? 🙂 ).

J’ai aussi enfin démarré une formation en ligne (tant bien que mal) espérant que cela m’apprendrait plus de choses et peut être plus vite (mais là c’est la déception, point de vrai cours de dessin juste de la validation d’acquis que je n’ai d’ailleurs pas vraiment, ça m’apprendra à me laisser charmer par des commerciaux sans vergogne 🙂 ).

Mes progrès… c’est là que le bilan va être compliqué, je pense avoir progressé un peu et des personnes me le disent mais la route sera encore longue surtout pour tout ce qui touche au dessin de corps humain si je mets pas un vrai coup de fouet là dessus (un autre objectif ?).

La motivation est plus que jamais présente et même pour les projets autres tels que ce blog, je comptais et avais commencé à vous préparer des reviews de certains bouquins mais ne suis pas encore arrivé à la faire (Pff encore un objectif… l’année prochaine s’annonce rude 😀 ).

D’autant plus que cela ne s’arrête pas là j’ai envie de relever un petit défis, créer une illustration par mois (sur une série de thèmes déjà sélectionnés) et faire des études sur un thème par quinzaine (la liste est déjà prête 🙂 ).

Je conclurai donc en disant que l’année 2019 aura été plus productive que je l’espérait, j’espérais peut être plus de qualité à l’arrivée mais cela viendra avec le temps, j’ai repéré du coup plusieurs points faibles (que je n’ai pas tous listés) et j’ai plein de projets et objectifs pour l’année à venir.

Je me suis amusé à créer un comparatif de mon premier dessin avec d’autres en avançant dans le temps, le voici :

Et comme d’habitude je vous laisse avec une sélection de mes créations du mois 🙂