Je me suis rendu compte par hasard que cela faisait bientôt deux ans que ce blog existait. Et donc, cela fait environ 2ans et demi que je me suis lancé dans l’apprentissage du dessin dans le but de devenir peut être un jour illustrateur.
Il est peut être temps de faire un petit bilan de tout cela, que s’est il passé pendant ces deux ans et demi ?, comment cela s’est il passé ?, où en suis-je ?, l’avenir ?

Alors ces deux ans et demi ?

Et bien au risque de vous étonner, pendant deux ans et demi j’ai dessiné 🙂 , et j’ai dessiné à peut près de tout avec un peut tous les médiums qui me passaient sous la main.

J’ai donc dessiné tous les jours mais peut être que maintenant il faudrait passer à des choses plus sérieuses que j’ai déjà tenté par le passé sans réellement m’y tenir, apprendre. Oh bien sur j’ai appris des choses, grâce à des livres, des vidéos, des personnes que j’ai rencontré et par l’expérimentation aussi. Mais au final il y a tant de choses que j’estime devoir maitriser un minimum avant de me déclarer satisfait de ce que je fais (je ne parle même pas pour me considérer comme au niveau nécessaire), que j’estime avoir encore beaucoup de pain sur la planche.

Malheureusement le dessin, l’illustration… c’est pas vraiment une science et il n’y a pas de parcours fléché à suivre pour avancer, bien sur il y a des domaines de connaissances/compétences que tous s’accordent à déclarer les bases nécessaires. Ces bases à mon avis je ne les maitrise toujours pas car certaines je les ai souvent travaillées donc je commence à les comprendre, d’autres je les ai survolées donc j’en ai juste quelques avant gout et il y en à d’autres encore que je n’ai même pas abordé.

Deux ans et demi c’est long et c’est court, dans mon esprit tout du moins. Un peu prétentieux que j’étais je me disais au départ en trois ans tu auras tel « niveau » (tel étant une image dans ma tête) tu sauras faire ça ça et ça tu pourras même faire ci et ça et paf, dans six mois on y sera et j’en suis très loin…

Ce n’est ni une défaite, ni même un coup dur juste un constat, la route sera beaucoup plus longue que je l’imaginait et je risque de rencontrer beaucoup plus d’embuches que prévu.

Et donc? on fait quoi après ?

J’ai envie de dire on continue, peut être différemment, en s’organisant plus et se dispersant moins…

ça fait longtemps que je le dis mais va bien falloir que je le fasse un minimum. Je me dis aussi que il me faudra sans doute passer par une phase de réflexion sur moi même afin de définir plus précisément mes objectifs à (très) long terme.

Au programme donc, après une révision des basiques je vois la lumière, les couleurs, la perspective, la composition, l’anatomie, l’environnement…

Un beau programme à venir qu’il me faudra toujours organiser en fonction de mon temps libre et toujours avec les moyens du bord…

Il me faut aussi arriver à combiner tout cela avec des projets concrets du genre illustrations que je souhaite réaliser ou mini BD (domaine que je souhaite un minimum découvrir).

Pour finir

J’ai découvert, appris, progressé (c’est mon impression en tout cas) mais je me suis aussi beaucoup perdu ou noyé à la recherche du chemin à suivre que je ne pense pas non plus avoir trouvé mis à part le travail quotidien et la persévérance.

Je me suis aussi beaucoup mis de pression et fatigué à essayer d’avancer,. Le doute s’en mêle aussi mais j’ai toujours l’envie qui est présente.

Je ne sais pas du tout (pour le moment) comment je vais gérer tout cela dans les mois à venir qui à mon avis seront décisifs pour la suite de mon projet.

Remerciements

Je profite de ce petit billet de bilan pour dire merci à des personnes qui m’aident tout de même à avancer dans mon apprentissage, soit par des conseils, soit par des infos, soit en me supportant et acceptant de me donner de vrai retours sur ce que je fais.

Je vais donc dire merci à :

Cette fois c’est bel et bien fini pour ce billet sans images du coup…

Ps : Je pense changer la formule du blog car un post par mois où je balance juste une série d’images et un petit mot c’est pas le top. Il me faut aussi repenser un peu les catégories je pense tous ça est en réflexion, des news bientôt 🙂